Le Tram 9 à Vitry-sur-Seine

À Vitry-sur-Seine, le tramway s’insérera en axial, réutilisant en grande majorité le site propre actuel du Bus 183. Il desservira 7 stations. L’ensemble des aménagements proposés vise à « réconcilier » les deux rives des avenues successives qui traversent ce secteur de Vitry-sur-Seine.
La création d’un pôle d’échange au niveau de l’Hôtel de Ville constitue par ailleurs l’un des grands enjeux des projets Tram 9 et du Grand Paris Express.

Le projet Tram 9 va permettre de pacifier l’entrée de ville et de redonner aux piétons et aux cyclistes des espaces dédiés.

Le double alignement d’arbres amorcé sur Ivry-sur-Seine, côté Seine, se poursuit en partie de part et d’autre du boulevard de Stalingrad jusqu’à la place de la Libération, en alternance avec des places de stationnement.

Deux pistes cyclables unidirectionnelles seront prévues jusqu’au centre-ville de Vitry.

Deux stations seront aménagées :

  • Station Germaine Tailleferre*, à l’angle de la rue Germaine Tailleferre, en limite communale avec Vitry-sur-Seine
  • Station Champs-Fleuris*, à l’angle de l’allée des Champs-Fleuris

Projet connexe sur ce secteur : ZAC Concorde Stalingrad

* Le nom des stations est provisoire

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Un carrefour apaisé et agréable place de la Libération à Vitry-sur-Seine.

La place de Libération est marquée par la présence de la « Chaufferie avec cheminée » de Dubuffet et la proximité du musée MACVAL . Le projet Tram 9 a pour objectif d’apaiser et rendre plus agréable le carrefour pour ses usagers sur tout son pourtour.

La sculpture sera mise en lumière chaque nuit.

La station Musée MACVAL* favorisera l’accès du plus grand nombre à ce musée dédié à la découverte de l’art contemporain en France.

* Le nom des stations est provisoire

tram 9 vue 6
La station Hôtel de Ville de Vitry permettra une correspondance avec le Métro 15 du GPE.

La station Hôtel de Ville* de Vitry-sur-Seine est surtout caractérisée par l’intermodalité qu’elle proposera avec la future ligne de métro automatique du Grand Paris Express (GPE), le Métro 15, et le réseau de bus (lignes 132, 172 et 180).

Afin de faciliter les cheminements piétons de part et d’autre de l’avenue, mais aussi les accès aux différents modes de transports, une large traversée piétonne sera aménagée pour accéder à la station du GPE ainsi qu’au parc, depuis la station Hôtel de Ville*.

La largeur des chaussées comme le positionnement des quais sont conçus pour fluidifier et sécuriser les circulations de tous les usagers. Tous les aménagements de voirie favoriseront les modes actifs. Des bandes cyclables sécurisées sont ainsi prévues au droit de la station.
Grâce au double alignement d’arbres déjà existant face au parc du Coteau, au réaménagement du passage Leclerc et du square Mandela, l’avenue Maximilien Robespierre et ses alentours vont se transformer en un espace paisible.

* Le nom des stations est provisoire

La volonté de « recoudre » les deux rives des avenues se poursuit tout au long du tracé. Elle est particulièrement exprimée au niveau du théâtre Jean Vilar où une traversée piétonne sera aménagée. Cette liaison sera également largement végétalisée.

Trois stations seront aménagées :

  • Station Camille Groult*, à l’angle de la rue de la petite Saussaie et de la rue Camille Groult
  • Station Constant Coquelin*, à l’angle de la rue du 11 novembre 1918
  • Station Les Plâtrières*, à l’angle de la rue Watteau

Une piste cyclable unidirectionnelle est prévue dans chaque sens, de l’avenue Lucien Français à la ZAC Rouget-de-Lisle. Une fois la ZAC franchie et à l’approche de l’A 86, une bande cyclable unidirectionnelle assurera la continuité cyclable.

À partir de l’avenue du 11 novembre 1918, le Tram 9 traversera la ZAC Rouget de Lisle réalisée par la SADEV 94. Des travaux d’élargissement de la voirie permettront ainsi de répartir la voirie entre tous les usagers : piétons, cyclistes et voitures.

Cette opération prévoyant la réorganisation de l’espace public, le projet Tram 9 n’interviendra que sur la plateforme du tramway, qui sera très largement végétalisée et plantée.

Projet connexe sur ce secteur : ZAC Rouget de Lisle

* Le nom des stations est provisoire

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Tram 9