Le Site de Maintenance et de Remisage du Tram 9 (SMR)

Le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) est indispensable au bon fonctionnement du Tram 9. Il accueillera les infrastructures nécessaires aux fonctions d’exploitation, de remisage et de maintenance du tramway. Le Poste de Commandement Centralisé (PCC) de la ligne y sera également hébergé, et permettra de gérer et superviser tous les besoins en énergie de la ligne.

Le SMR sera implanté sur le site des Vœux, à Orly, sur un terrain d’environ 4 hectares.

Le choix de cette implantation a été guidé par les caractéristiques suivantes :

  • un espace non bâti, qui présente peu de qualités pour envisager toute autre construction ;
  • un espace relativement protégé car enclavé : il est situé entre deux faisceaux ferrés, les voies du « Paris-Orléans » et « Grande Ceinture Train – rer C – LGV Massy-Valenton », et la voie de Bouvray ;
  • un site protégé des crues de la Seine (il fut hors d’eau lors de la crue de 1910) ;
  • sur ce site actuellement en friche, une analyse environnementale a démontré l’absence d’enjeu écologique, au niveau de la faune et de la flore ;
  • une dépollution préalable des différentes zones identifiées sera effectuée lors des phases de terrassement.

Enfin, l’accès au futur site se fera à partir de la voie de Bouvray pour les véhicules particuliers et les poids lourds.

 Le Site de Maintenance et de Remisage du Tram 9

Le site accueillera un parc de 28 rames de 45 mètres de long, ce qui correspond à la flotte nécessaire à l’exploitation du Tram 9.
Un espace est également prévu pour accueillir 12 rames supplémentaires, en cas de prolongement de la ligne au-delà d’Orly ville.

Le site du SMR sera divisé en plusieurs zones techniques :

  • les voies de remisage des tramways,
  • la station-service et de lavage,
  • l’atelier de maintenance,
  • les locaux d’exploitation et de direction de la ligne,
  • le Poste de Commandement Centralisé (PCC) qui permettra de gérer et de superviser les besoins en énergie de la ligne.

Toutes les rames du Tram 9, transiteront tour à tour par le SMR, aux fins de maintenance et de nettoyage. Afin qu’elles puissent y accéder, une voie technique sera créée sur la rue Christophe Colomb, au sud de la chaufferie Valophis – Habitat. Elle aboutira à un passage réalisé sous le pont-rail des voies ferrées de la Grande Ceinture.

Le fonctionnement du SMR sera conçu pour limiter ses consommations énergétiques et en eau. Par exemple, les eaux utilisées pour le lavage des rames seront recyclées à plus de 70 %.

Été 2016 : installation de la base vie du chantier sur le site
De septembre 2016 à septembre 2017 : travaux préparatoires du SMR (défrichement, ouvrages d’art anticipés, terrassement)
Mi 2017 : début des travaux du SMR

Retour haut de page
Tram 9