Le Tram 9 à Paris 13e

Sur l’avenue de la Porte de Choisy, entre le boulevard Masséna et la place de Port au Prince, l’insertion de la station Porte de Choisy* va redessiner tout le quartier. La liaison entre Paris et Ivry-sur-Seine s’organisera de manière apaisée pour tous les usagers, quel que soit leur mode de transport. Le Tram 9 circulera en axial.

 

Avenue de la Porte de Choisy

Tram 9 vue 1
La Porte de Choisy deviendra une vaste esplanade piétonne.

 L’un des enjeux essentiels du terminus est de privilégier l’intermodalité, en créant un pôle d’échange multimodal favorable aux piétons. Cheminements et accès sont conçus ainsi et seront signalés afin de faciliter les correspondances.

Entre le boulevard Masséna et la place de Port au Prince, une vaste esplanade piétonne sera aménagée par un revêtement continu au sol, intégrant les différents modes de transports : Tram 9, Métro 7, Tram 3a et lignes de bus. Un travail particulier a été mené afin de favoriser les flux piétons, au niveau des aménagements comme du choix du mobilier urbain. Un nouvel accès au Métro 7 sera notamment construit avec une double trémie.

Une section, entre le Boulevard Masséna et la rue Alfred Fouillée, sera fermée au trafic automobile. Le sens de circulation de la rue Alfred Fouillée sera inversé.

Le long de l’avenue de la Porte de Choisy, des arbres d’alignement seront plantés en alternance avec des places de stationnement. Sur la place de Port au Prince, les eaux de pluie seront récupérées par d’ingénieux systèmes appelés « jardin de pluie ». De larges massifs fleuris complèteront ces aménagements paysagers et conforteront ainsi la continuité végétale depuis l’avenue de Choisy jusqu’au-delà du boulevard périphérique.

Sur le Boulevard périphérique la création d’une passerelle réservée aux piétons et cyclistes, à l’est de l’ouvrage d’art existant, affirmera la perspective urbaine de l’avenue de la Porte de Choisy. Elle offrira en outre une piste cyclable unidirectionnelle dans chaque sens, assurant ainsi la continuité cyclable de Paris vers la banlieue, et inversement.

*Le nom des stations est provisoire

Retour haut de page
Tram 9