Le Tram 9 à Choisy-le-Roi

À Choisy-le-Roi, le Tram 9 traverse des secteurs contrastés où se succèdent de grands ensembles, des zones pavillonnaires, un parc historique… Le projet d’aménagement sur ce parcours prend donc en compte cette diversité afin d’optimiser l’insertion urbaine du tramway. Le carrefour Rouget de Lisle caractérise par ailleurs l’intermodalité des modes de déplacements visée par le projet.

Sur ce secteur, le Tram 9 circulera en axial.

Le boulevard de Stalingrad présente ici l’une des voies les plus étroites de tout le tracé du Tram 9. L’un des enjeux de ce secteur est donc de répondre aux attentes de tous les usagers malgré les fortes contraintes de l’espace public.

Afin de privilégier les espaces piétons tout en maintenant une offre de stationnement raisonnable, la largeur de la plateforme du tramway est réduite au minimum. Les trottoirs seront confortables et parsemés d’arbres.

Compte tenu de la faible largeur de voie disponible, les cyclistes emprunteront à partir de la place des Trois communes un itinéraire parallèle à la RD5 qui passera par les rues Demanieux, Insurrection Parisienne et Émile Zola, jusqu’à la rue Auguste Franchot.

Des pistes cyclables unidirectionnelles seront de nouveau proposées à partir de la rue Auguste Franchot et jusqu’au carrefour Rouget de Lisle.

La station Verdun – Hoche * sera aménagée à l’angle des rues du même nom. Elle permettra une correspondance avec le Bus 103 et le futur Bus Tzen 5.

Dans le prolongement du boulevard de Stalingrad, le boulevard des Alliés marque l’arrivée au centre-ville de Choisy-le-Roi. Il présente une largeur de voirie plus généreuse. La plateforme du tramway y sera élargie et végétalisée. Un double alignement d’arbres sera planté pour redessiner l’entrée de Choisy-Le-Roi et faire écho au parc boisé.

* Le nom des stations est provisoire

Tram 9 vue 10
Carrefour Rouget de Lisle

Le carrefour Rouget de Lisle constitue l’un des points d’attention majeur du projet :

  • le meilleur compromis a été étudié entre les besoins respectifs des véhicules automobiles, des lignes de transports en commun, existantes et futures, des cyclistes et des piétons, tout en assurant la sécurité de tous ;
  • avec l’arrivée du Tram 9, le pôle d’échange multimodal de Choisy-le-Roi sera renforcé et deviendra un point de maillage essentiel pour le territoire grâce aux très nombreuses correspondances proposées.

La sculpture Rouget de Lisle, sera quant à elle déplacée à l’angle des avenues Léon Gourdault et Jean Jaurès, sur une place historique réaménagée dans son intégralité.

La station Rouget de Lisle * sera située au sud du carrefour. Elle sera en correspondance avec le réseau de bus (393, Tvm, Athis Car et Choisybus), le Train – rer C et le futur Bus Tzen 5.

L’ensemble des aménagements vise également à restituer la composition historique de la place de la Demi-Lune. Le mobilier urbain et les éléments du système de transport (mât d’éclairage, LAC, …) seront harmonieusement intégrés afin de minimiser leur impact sur la perspective du parc.

Du carrefour à la rue Robert Peary, dans un espace significativement apaisé, les cyclistes auront à leur disposition des bandes cyclables.

Projet connexe sur ce secteur : Projet de renouvellement urbain Centre-ville

* Le nom des stations est provisoire

Le Tram 9 circulera en axial jusqu’à l’angle de l’avenue de Newburn et de la rue Robert Peary. Là, il s’engagera dans le quartier des Navigateurs et longera le côté sud de la rue, où il circulera en latéral.

Sur l’avenue Léon Gourdault et jusque sur l’avenue de Newburn, les alignements d’arbres alterneront avec des places de stationnement.

Entre l’avenue de la République et l’avenue de Newburn, l’espace étant très contraint, les voies de circulation automobile passent à une voie dans chaque sens. Les pistes cyclables deviennent alors des bandes cyclables dans cet espace apaisé.

Au niveau du groupe scolaire Langevin – Wallon, des traversées piétonnes seront aménagées et la signalisation routière sera renforcée afin de sécuriser les cheminements des écoliers. La vitesse sera alors limitée à 30 km/h.

Trois stations seront aménagées :

  • Station Carle – Darthe *, à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Darthe
  • Station Four – Peary * (correspondance avec le Bus 183), à l’angle de la rue du Four
  • Station Christophe Colomb *, à l’angle des rues Robert Peary et Christophe Colomb, en limite communale avec la ville d’Orly

Projets connexes sur ce secteur : Projet de renouvellement urbain Choisy sud, Projet de renouvellement urbain quartier des navigateurs

* Le nom des stations est provisoire

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Tram 9