Les différentes étapes

Entre 2016 et 2017, les premiers travaux consistent à repositionner plusieurs réseaux et équipements situés sous la voirie. Il s’agit des travaux concessionnaires. Les travaux préparatoires servent également à préparer le terrain en vue de l’installation du chantier de construction de la plateforme.

Le bon déroulement des travaux préparatoires et concessionnaires permettra d’amorcer la phase des travaux d’infrastructure dans les meilleures conditions.

Courant 2017, débuteront les travaux d’infrastructure. Lors de cette seconde phase, seront également réalisés les aménagements paysagers et le Site de Maintenance et de Remisage.

Qu’il s’agisse de travaux préparatoires ou concessionnaires, chacune de ces interventions nécessite des emprises de chantier, fixes ou mobiles. Pendant les travaux, les accès seront maintenus pour tous les riverains et les commerces. Des aménagements spécifiques seront mis en place pour sécuriser le cheminement des piétons.
Des modifications de circulation (automobiles ou transports en commun) peuvent avoir lieu et seront alors signalées.

 

Travaux du tram 9

Il peut s’agir de déconstructions, d’aménagements provisoires ou encore déracinements ou coupes d’arbres.

Par exemple, le mobilier urbain situé sur la future plateforme, doit être déplacé.
Certains arbres doivent également être coupés. Ils seront valorisés en copeaux destinés au paillage des espaces verts ou au chauffage. De nouvelles plantations les remplaceront à terme tout au long de la plateforme.

Afin que la circulation et l’éclairage public soient maintenus dans de bonnes conditions, des aménagements provisoires seront également créés : voies, signalisation, candélabres temporaires, etc.

Les travaux préparatoires sont pilotés par Île-de-France Mobilités et financés par le projet Tram 9.

Calendrier : 2016-2017

 

La plupart des services quotidiens fournis aux habitants du territoire passent par des réseaux situés sous la voirie : gaz, électricité, télécommunications, assainissement, etc. Afin de garantir la continuité de service, ils seront déplacés de part et d’autre du tracé du Tram 9.

 

Les travaux concessionnaires sont coordonnés par Île-de-France Mobilités, mais ils restent financièrement à la charge de chaque concessionnaire.

 

 

 

 

Calendrier : 2016-2017

Voie nouvelle
Un exemple de travaux d’infrastructure : sur le chantier du Tram 4 à Clichy-sous-Bois.

Ces travaux concernent directement la construction de la plateforme du tramway et l’aménagement de son environnement :

  • la réalisation de la plateforme où circulera le tramway ;
  • le réaménagement de la voirie en fonction de la position de la plateforme et la réorganisation de l’espace public ;
  • l’installation des 19 stations, de leurs quais et de leurs équipements voyageurs ;
  • les aménagements urbains et paysagers tout au long du tracé avec notamment, la plantation de végétaux, l’implantation des nouveaux mobiliers urbains….

 

Les travaux d’infrastructure sont entièrement pilotés par Île-de-France Mobilités et financés à 100 % par le projet Tram 9.

Calendrier : 2017-2020

shema_tram9_a4_190916_rgLes travaux préparatoires du Site de Maintenance et de Remisage vont se dérouler de septembre 2016 à septembre 2017.

Deux chantiers coexistent de part et d’autre des voies ferrées.

Des travaux de terrassement sont nécessaires avant la construction des futurs bâtiments du site. 95 000 m3 de terre vont ainsi être déblayés.

Un mur de soutènement sera également réalisé sur le talus supportant les voies de la SNCF afin d’en renforcer la stabilité.

Une trémie sera créée sous les voies ferrées de la Grande Ceinture Train-rer C – TGV afin de garantir le passage du tramway depuis la voie des Cosmonautes jusqu’au SMR.

Les travaux de construction des bâtiments et infrastructures du SMR démarreront en 2017.

 

Qui fait quoi ?

  • Les travaux concessionnaires sont réalisés par chaque exploitant maitre d’ouvrage (Orange, Enedis Véolia, GRDF, Eau de Paris, le département du Val-de-Marne pour l’assainissement, les communes, etc.).
  • Les travaux préparatoires et les travaux d’infrastructure sont en revanche réalisés sous maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités.
  • Les travaux préparatoires du SMR sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage d’Île-de-France Mobilités. Île-de-France Mobilités, et son mandataire Transamo, sont en lien permanent avec les équipes de la ville d’Orly, de SNCF Réseau, et des différents concessionnaires de réseaux afin d’anticiper les travaux de chacun, que les chantiers cohabitent ou s’enchainent sans générer de difficultés.

 

L’ensemble des travaux est coordonné par Île-de-France Mobilités, maître d’ouvrage du projet Tram 9. Son rôle est de veiller à la bonne organisation des interventions en optimisant le calendrier de réalisation des travaux. Son objectif est notamment de limiter au maximum la gêne pour les riverains.
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Tram 9