Un atout pour le territoire

Le Tram 9 répond aux besoins de mobilité des usagers du territoire du nord du Val-de-Marne et à la nécessité d’irriguer de manière équitable de nombreux quartiers, existants ou en développement.
L’arrivée du Tram 9 permettra également de remodeler et d’embellir le paysage urbain, tout au long de la RD 5 et aux abords des futures stations.

 

Un service adapté au développement croissant du territoire

D’ici à 2020, les nombreux projets de construction et de rénovation urbaine qui jalonnent l’axe emprunté par le Tram 9 accueilleront de nouveaux habitants, entreprises et équipements publics.

Les projections réalisées par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France montrent que :

  • la population des communes traversées par le Tram 9 augmentera de 15 % entre 2007 et 2020 ;
  • l’emploi se développera avec 22 % d’augmentation sur cette même période.

La réalisation du Tram 9 permettra donc de répondre aux enjeux de mobilité du territoire.

L’arrivée du tramway sera un facteur d’attractivité et de développement économique pour les entreprises et les commerces riverains. Il facilitera les trajets domicile – travail des salariés et l’accès à la clientèle.

 

T9 Champs fleuris. Boulevard de Stalingrad Vitry-sur Seine. Vue est entre l'allée Pierre Lamouroux et la rue de la ConcordeUn atout économique

Le réaménagement des espaces valorisera l’image des acteurs économiques implantés aux alentours de la ligne.

L’accessibilité des commerces et des zones d’activités, et notamment les aires de livraison, ont, à ce titre, fait l’objet d’une attention particulière dans la conception du projet.

 

 
 

Des espaces publics renouvelés et un cadre de vie apaisé

Les riverains du Tram 9 et les usagers de la RD5 profiteront d’aménagements urbains et paysagers de qualité.
L’insertion du tramway a fait l’objet d’études approfondies afin de conférer à la ligne une identité propre et proposer un agencement agréable et fonctionnel sur chaque espace traversé.

Revêtements de voirie, mobiliers urbains, design des stations, plantations, végétalisation de la plateforme… sont autant d’éléments qui concourront à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Le réaménagement de la voirie contribuera également à l’apaisement du cadre de vie.

Retour haut de page
Tram 9