Les acteurs et le financement

Financé par 5 acteurs, le projet Tram 9 est piloté par Île-de-France Mobilités qui est seul maître d’ouvrage.
À ce titre, Île-de-France Mobilités assure la cohérence technique et financière du projet.

 

Les acteurs du projet

Île-de-France Mobilités, en tant que maitre d’ouvrage, pilote le projet de création de la ligne de Tram 9 en lien avec l’ensemble des acteurs.

La réalisation de la ligne est financée par l’État, la Région Île-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Ville de Paris et l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

Île-de-France Mobilités financera 100 % du matériel roulant et des coûts d’exploitation annuels de cette nouvelle ligne.

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les franciliens

Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement des réseaux et de modernisation de tous les transports, dont il confie l’exploitation à des transporteurs.

L’ensemble de ces projets s’inscrit dans le cadre du Nouveau Grand Paris, un ambitieux projet qui articule de manière cohérente les besoins de modernisation et d’extension du réseau existant.

Dans le cadre du Tram 9, Île-de-France Mobilités a conduit les études, la concertation et l’enquête publique. Elle finance à 100 % le matériel roulant et le coût de l’exploitation.

    L’ÉTAT s’engage à développer les transports collectifs en Île-de-France

Pour avancer chaque fois d’un pas vers la ville durable et offrir aux habitants de l’Île-de-France une alternative à l’usage de l’automobile, il est indispensable de continuer à construire un réseau de transports collectifs performant.
La création du Tram 9, que l’État cofinance à hauteur de 22,5 %, répond à une forte demande de déplacements en rocade et participe donc de cette démarche.

Il s’agit, pour l’essentiel, de mettre en accord le système de transport avec les dynamiques territoriales, afin de répondre aux besoins des Franciliens et aux grands enjeux d’aménagement de l’Île-de-France.

Cet engagement fort de l’État est un des éléments majeurs qui a conduit, en janvier 2011, à la signature d’un accord historique avec la Région sur l’avenir des transports de la Région Capitale.

 

logo-idfLA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE : premier financeur du développement des transports en commun en Île-de-France

Les transports constituent une pièce maîtresse de l’aménagement du territoire. La Région agit quotidiennement pour leur développement avec une priorité : améliorer les liaisons de banlieue à banlieue.

Afin d’accélérer le développement des transports au service des Franciliens, la Région a adopté un plan de mobilisation très ambitieux, pour réaliser d’ici à 2020 tous les projets indispensables au développement de l’Île-de-France : modernisation des Trains – rer, amélioration de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14, création d’une rocade ferrée en grande couronne (les tangentielles).

Ce plan de mobilisation a été complété par le lancement officiel du Nouveau Grand Paris et son projet phare : le Grand Paris Express, une rocade de métro automatique de plus de 200 km en première couronne. Au total, ce sont plus de 60 projets qui sont contenus dans ces plans de modernisation des transports en Île-de-France, dont plus d’une quarantaine sont déjà lancés.

Pour le Tram 9, la Région finance à elle seule 52,5 % du coût de sa construction.

 

logo_valdemarne_departementLE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL DE MARNE est engagé dans l’amélioration et le développement des transports pour tous les Val-de-Marnais

Apaiser le trafic automobile, favoriser les transports collectifs et les circulations douces, garantir une meilleure desserte du territoire et réduire les temps de parcours au sein du département, tels sont les principaux objectifs du Conseil départemental en matière de déplacements. Pour y parvenir, le Département soutient de nombreux projets sur le territoire du Val-de-Marne, aux côtés de la Région et de l’État.

En tant que gestionnaire de la RD 5, ancienne nationale devenue départementale en 2005, il a aménagé un couloir pour le Bus 183 et participe au financement du projet de tramway entre Paris et Orly ville.

 

acteurs-logo-mairie-parisLA MAIRIE DE PARIS : redistribuer l’espace public au profit des modes actifs

La Mairie de Paris agit au quotidien pour des déplacements plus apaisés et moins polluants.
Dans ce cadre, en plus des nouvelles solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle qu’elle met en place (Vélib’, Belib’ -réseau public parisien de bornes de recharge pour véhicules électriques-, Autolib’, création de nombreux aménagements cyclables et du Réseau Express Vélo, etc.) la Mairie de Paris participe activement au développement du réseau de transports en commun et à l’amélioration des liaisons entre Paris et les communes voisines.

Elle agit ainsi pour des transports fiables et performants, au plus près des besoins des usagers. C’est pourquoi le projet de Tram 9 qui reliera Paris à Orly ville prend tout son sens. La Ville de Paris participe au financement de ce projet à hauteur de 3 %.

 

L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL GRAND-ORLY SEINE place l’humain au cœur de ses projets

L’Établissement public territorial Grand-Orly Seine-Bièvre, crée le 1er janvier 2016, reprend les engagements et poursuit le travail initié par la Communauté d’agglomération Seine-Amont. Il accompagne notamment les nombreux projets de transport en commun devant se développer sur son territoire.

 

Deux objectifs majeurs :

  • participer au rééquilibrage est/ouest de la métropole francilienne
  • développer une ville mixte au service de la population du territoire, offrant des logements, de l’activité économique, des loisirs et des transports pour tous.

À ce titre, il soutient activement la réalisation du Tram 9, à la fois au niveau politique à travers le copilotage de la Charte aménagement-transport signée autour de ce projet, mais aussi financier étant l’un des cofinanceurs.

LES COLLECTIVITÉS LOCALES

Depuis 2009, l’ensemble des acteurs du territoire s’est mobilisé pour faire avancer le projet Tram 9.
Les villes de Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly ont ainsi été directement associées aux études durant toutes les phases du projet.
La collaboration et le dialogue permanent mené avec l’ensemble des communes sont les facteurs clé de la réussite du projet.
De plus, des relations étroites et régulières entre l’équipe projet du Tram 9 et les villes facilitent la transmission d’informations aux riverains et usagers du territoire.

 

Financement du projet

404 M€ (coût des infrastructures) selon la répartition financière suivante :

État (22,5%), Région Île-de-France (52,5%), Conseil départemental du Val-de-Marne (21%), Ville de Paris (3%) et Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (1%).

74,75 M€ (coût du matériel roulant) : pris en charge à 100 % par Île-de-France Mobilités.
Île-de-France Mobilités finance également 100 % du coût d’exploitation.

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Tram 9