Le tracé

Carte du tracé du Tram 9
Carte du tracé du Tram 9

Le Tram 9 reprendra en grande partie l’itinéraire du Bus 183 sur la RD5 (ex RN 305), depuis la Porte de Choisy, à Paris, jusqu’au sud de Choisy-le-Roi. Il quittera ensuite la RD5 au niveau de la rue Robert Peary. Puis il cheminera jusqu’à la gare des Saules et terminera son parcours place du Fer à Cheval, à Orly.

 

L’arrivée du Tram 9 contribuera à renforcer l’intermodalité dans les déplacements des Franciliens en offrant de nombreuses correspondances avec les différents modes de transports du territoire :

  • Le métro (ligne 7) et le tramway (Tram 3a) : à la Porte de Choisy
  • Le Train – rer C : aux stations Rouget de Lisle et Les Saules
  • Le Grand Paris Express – ligne 15 : à la station Hôtel de Ville de Vitry
  • Un vaste réseau de bus, réorganisé avec l’arrivée du Tram 9 et du Bus TZen 5

 

ZOOM SUR

Le Tram 9 permettra une interconnexion avec deux nouveaux modes de transport :
    • le Grand Paris Express (métro 15). Cette ligne de métro automatique en rocade proposera une liaison rapide et directe de Pont de Sèvres à Noisy-Champs, dès 2020.

 

    • le Bus T Zen 5 qui reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi où il sera en correspondance avec le Tram 9.

 

Le chantier de la future gare du Grand Paris Express à Vitry-sur-Seine
Le chantier de la future gare du Grand Paris Express à Vitry-sur-Seine

Les études menées afin de juger de l’opportunité d’un prolongement du Tram 9 jusqu’à l’aéroport d’Orly ont conclu à un nombre de voyageurs insuffisant, à l’horizon 2020, pour justifier la mise en place d’un tramway sur cette portion de territoire.
Néanmoins, des mesures conservatoires, au niveau du terminus Fer à cheval et du Site de Maintenance et de Remisage, ont été prises dans l’éventualité d’un prolongement ultérieur de la ligne.

Dans l’intervalle, le Bus 183, restructuré à l’arrivée du Tram 9, assurera la liaison vers l’aéroport depuis la station Fer à cheval.

La localisation et la répartition des stations répondent à 4 objectifs :

  • assurer une desserte de proximité ;
  • favoriser l’intermodalité entre les modes de transports ;
  • offrir des temps de parcours attractifs ;
  • sécuriser les accès piétons aux stations.

La localisation des stations a été déterminée suite à la concertation menée avec les élus et les habitants des villes concernées. La densité de population, la présence d’entreprises ou d’équipements publics (musée, hôtel de ville, établissements scolaires…) ont également été prises en compte.
Le principe de 19 stations a été retenu afin de répondre au mieux aux besoins des usagers. Elles seront situées à environ 550 mètres les unes des autres.

L’aménagement des stations

Les stations du Tram 9 ont été conçues comme des points de rencontre entre le système de transport et l’environnement urbain local. Espaces d’attente et d’échanges, elles constituent un élément emblématique et structurant de la ligne et de la gestion des flux.
Les quais, d’une longueur de 40 à 45 mètres, seront installés en « face à face » sur la quasi-totalité de la ligne, favorisant l’insertion et le repérage de la station dans son environnement immédiat.
Des aménagements spécifiques sont prévus afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap (visuel, auditif, psychique) : planchers bas, rampes d’accès, bandes podotactiles, etc.

L’entreprise Alstom Transport fournira les rames du futur Tram 9.
Le coût d’acquisition, intégralement pris en charge par Île-de-France Mobilités, s’élève à 74,75 M€.

Les rames offriront une grande capacité d’accueil : plus de 300 voyageurs, ainsi que de larges ouvertures facilitant la montée et la descente des usagers. De nombreux écrans permettront aux voyageurs de s’informer rapidement et facilement.

Une attention particulière sera portée au design.

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Tram 9