Le calendrier

Calendrier du projet

Les études et les étapes de dialogue

Le projet de Tram 9 a fait l’objet d’une concertation en 2012, suivie d’une enquête publique en 2014. Il a été reconnu d’utilité publique par les préfets d’Île-de-France, de Paris et du Val-de-Marne le 2 février 2015.

Du 22 octobre au 30 novembre 2012, le projet Tram 9 a fait l’objet d’une concertation entre les acteurs publics et les personnes concernées du territoire.

Cette phase de dialogue a permis de présenter le projet et de recueillir les avis des habitants, riverains, commerçants ou usagers sur les questions relatives, par exemple, à l’insertion du tramway sur la RD5 et dans le paysage urbain mais aussi sur les changements engendrés au quotidien.

Le bilan de la concertation a été approuvé par Île-de-France Mobilités le 16 mai 2013.
À l’issue de cette phase, il a été décidé de poursuivre et d’enrichir les études de conception du projet.

Du 2 juin au 5 juillet 2014, de nouvelles observations ont été recueillies au cours de l’enquête publique afin d’alimenter les réflexions du maître d’ouvrage, Île-de-France Mobilités.

La commission d’enquête a délivré un avis favorable à la déclaration d’utilité publique du projet, assorti de 5 recommandations.

Sur cette base, Île-de-France Mobilités a voté la déclaration de projet le 10 décembre 2014, celle-ci précisant ses engagements et confirmant l’intérêt général du projet.
Dès lors, les préfets d’Île-de-France, de Paris et du Val-de-Marne se sont prononcés favorablement sur l’utilité publique de la réalisation du Tram 9 le 2 février 2015.

Retrouvez toute la documentation sur la concertation et l’enquête publique dans les archives.

Les travaux

Entre 2016 et 2017, les premiers travaux consistent à repositionner plusieurs réseaux et équipements situés sous la voirie. Il s’agit des travaux concessionnaires. Les travaux préparatoires (défrichements, terrassements ou coupes d’arbres) viennent également préparer le terrain en vue de l’installation du chantier de construction de la plateforme.

À l’automne 2017, débuteront les travaux d’infrastructure. Lors de cette seconde phase, seront également réalisés les aménagements paysagers et le Site de Maintenance et de Remisage.

Retour haut de page
Tram 9