Glossaire

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Axial La plateforme du tramway est positionnée en axial lorsqu’elle se situe au centre de la voie. Les voies réservées aux automobilistes sont alors situées de part et d’autre de la plateforme.
Bande cyclable À la différence de la piste cyclable, la bande cyclable fait partie intégrante de la voie de circulation générale. Réservée aux cyclistes, elle est généralement située le long des trottoirs. Elle est signalée par un marquage au sol et parfois délimitée par des protections.
Base vie Une base vie est un abri de chantier mobile destiné aux professionnels d’un chantier.
Bus Tzen 5 Le Bus Tzen 5 reliera, à l’horizon 2020, le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en près de 33 minutes. Le tracé d’environ 9 km desservira 4 communes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi. Le Bus Tzen 5 disposera d’un couloir de circulation dédié.
Charte aménagement - transport La Charte aménagement-transport, portée par l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, a été signée par l’ensemble des partenaires du Tram 9. Ses objectifs sont au nombre de 3 :
  • accompagner la mutation urbaine déjà engagée ;
  • affirmer la dimension culturelle et artistique du territoire ;
  • renforcer le caractère structurant et la qualité de cet axe urbain.
Concertation La concertation est un temps d’information et d’échanges avec le public. Elle permet de présenter l’opportunité et les caractéristiques principales du projet, mais également de recueillir les avis et arguments de tous les acteurs du territoire sur les grands principes et les objectifs du projet.
CPER Le Contrat de plan État-Région (CPER) est un document par lequel l’État et une région s’engagent sur la programmation et le financement, pour une période de sept ans, de projets importants tels que la création d’infrastructures ou le soutien à des filières d’avenir. Ils définissent des objectifs en matière de :
    • compétitivité et d’attractivité du territoire ;
    • promotion du développement durable ;
    • cohésion sociale et territoriale.
C’est d’ailleurs au regard de ces objectifs que les transports collectifs sont inscrits dans ces contrats de plan.
DOCP Dossier d’objectifs et de caractéristiques principales. Il s’agit d’un document administratif présentant l’opportunité et la faisabilité du projet : il en présente les grandes lignes et permet d’en mesurer les enjeux.
DUP La DUP est l’acte administratif qui reconnaît le caractère d’utilité publique d’une opération à l’issue de l’enquête publique. Cet acte est notamment la condition préalable à une expropriation (pour cause d’utilité publique) qui serait rendue nécessaire pour la poursuite de l’opération.
Emprise de chantier L’emprise de chantier correspond au périmètre maximal de la zone des travaux prévue par le responsable de projet ou par l’exécutant de travaux, y compris les zones de préparation du chantier, d’entreposage et de circulation des engins. L’emprise de chantier est délimitée par un système de barriérage.
Enquête publique L’enquête publique est la dernière phase de consultation réglementaire du public avant la mise en œuvre du projet. Les objectifs de l’enquête sont d’informer le public, de recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions, et de permettre à l’autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information avant prise de décision.
Exploitation Le coût d’exploitation du Tram 9 correspond au budget qui permettra d’assurer le fonctionnement du tramway, dès sa mise en service (circulation, maintenance, etc.). Ce budget est financé à 100% par le STIF.
Façade à façade Les futurs aménagements urbains et paysagers du Tram 9 s’étendront de façade à façade sur la presque totalité du tracé. Cela signifie que le projet prévoit et prend en charge tous les aménagements nécessaires d’un côté à l’autre de la voie : voirie, paysage, mobilier, cheminements, etc.
Grand Paris Express Ce projet consiste à réaliser un nouveau métro automatique d’une longueur totale de 205 kilomètres pour relier les territoires de la région Île-de-France. Le Grand Paris Express est constitué d’une ligne en rocade autour de Paris (ligne 15) et de lignes, de périphérie à périphérie, à capacité adaptée pour la desserte des territoires en développement (lignes 16-17-18). Le Grand Paris Express repose également sur des prolongements de lignes de métro existantes (11 et 14).
Heure de pointe Période de la journée au cours de laquelle l’affluence de voyageurs est à son maximum. La capacité nécessaire d’une ligne est définie par rapport aux simulations de trafics aux heures de pointe.
Intermodal L’intermodalité correspond à l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. Un pôle d’échange intermodal est un lieu qui propose une correspondance avec différents modes de transport (gare SNCF + ligne de tramway ou ligne de tramway + abri Véligo, par exemple).
Jardins de pluie Les jardins de pluie sont des aménagements paysagers destinés à stocker, infiltrer ou ralentir les eaux de ruissellement provenant de surfaces imperméabilisées (toitures, terrasses, places, allées, trottoirs). Les jardins de pluie favorisent en outre la biodiversité.
LAC Une Ligne Aérienne de Contact désigne le système d’alimentation électrique distribuant le courant nécessaire au déplacement du tramway.
Latéral La plateforme du tramway est positionnée en latéral, lorsqu’elle se situe sur un côté de la chaussée.
Maillage C’est l’ensemble des liens existants ou en projet entre les différentes lignes de transports, grâce aux correspondances proposées.
Maître d’ouvrage Le maître d’ouvrage est le responsable principal d’un projet. Il doit s’assurer de la faisabilité et de la pertinence du projet. II détermine sa localisation et définit ses différentes étapes de réalisation. Il établit le budget global et assure le suivi des coûts et des délais. Le maître d’ouvrage programme également le processus de réalisation et sélectionne les maîtres d’œuvre et les entrepreneurs qui les exécuteront.
Matériel roulant Il s’agit principalement des rames de tramway qui seront mises en circulation.
Mesures conservatoires Une mesure conservatoire est une mesure qui permettra de faire évoluer un projet à moyen ou long terme, si nécessaire : prolongation de tracé, création d’une nouvelle voirie, par exemple.
Modes actifs Les modes actifs caractérisent les moyens de déplacement favorisant l’activité physique telle que la marche à pied. Les modes doux qualifient quant à eux les moyens de locomotion non motorisés tels que patinette ou roller.
Mur de soutènement Le mur de soutènement est un ouvrage de génie civil qui permet de contenir des terres sur une surface réduite. Il permet de préserver les routes et chemins des éboulements.
Ouvrage d’art anticipé Un ouvrage d’art désigne une construction de grande importance entraînée par l’établissement d’une voie de communication (route, voie ferrée…). Les ponts, viaducs et tunnels, par exemple, sont des ouvrages d’art. Leur réalisation fait partie des contraintes d’un projet et doit être anticipée dans les plannings et les budgets.
PCC Le Poste de Commandement Centralisé est un lieu unique de contrôle permettant de gérer la sécurité des voyageurs et la fluidité du trafic d’une ligne. Des écrans de contrôle permettent au personnel de suivre le trajet des rames, de savoir ce qui se passe sur le réseau et d'intervenir immédiatement si cela est nécessaire.
Piste cyclable Une piste cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes. Elle est isolée / séparée du trottoir et de l’espace de circulation générale à la différence de la bande cyclable.
Plateforme Il s’agit de la zone située entre et de part et d’autre des rails sur laquelle le tramway circule.
Pôle d’échange multimodal Un pôle d’échange multimodal (ou intermodal) est un lieu qui propose des correspondances avec le réseau de transport.
Poste de redressement Un poste de redressement est un équipement qui permet de transformer le courant alternatif à haute tension (15 KV triphasé) en courant continu (750 V) pour le fonctionnement du tramway. Il se présente sous la forme d’un petit édifice construit sur la chaussée, et peut être intégré à un bâtiment ou être souterrain.
Remisage La zone de remisage est la zone où sont entreposées et garées les rames du tramway.
Requalification Réaménagement des espaces urbains dont l’objectif est d’apporter une plus grande qualité, davantage de confort et de sécurité pour tous dans l’espace public.
Retournement des rames Une fois que le tramway est arrivé à son terminus, il est dirigé jusqu’en arrière-gare afin de procéder au retournement. Autrement dit, le conducteur change de cabine avant de repartir dans le sens inverse.
Sadev 94 Sadev 94 est une société d’aménagement du Val-de-Marne. Elle assure notamment la maîtrise d’ouvrage du programme de la ZAC Rouget de Lisle à Vitry-sur-Seine.
Schéma de principe Tenant compte du bilan de la concertation, ce document approfondit les études du DOCP : solutions techniques, coûts, planning, impacts, intérêt socio-économique. Il sert de base à la réalisation du dossier d’enquête publique.
Site propre Un site propre est une emprise réservée aux transports en commun, qui permet de leur assurer, grâce à une séparation physique, une circulation indépendante. On distingue le site propre intégral (métro) du site propre partiel (tramway et autobus), qui est en majeure partie implanté hors des emprises de la chaussée, mais qui rencontre aux carrefours et intersections la voie publique ouverte aux autres modes de transport.
SMR Le SMR accueille les infrastructures nécessaires au garage, aux réparations, au nettoyage et à la maintenance des rames du tramway.
Système de transport Un système de transport est une forme particulière de transport. Chaque système de transport se distingue par le type de véhicule utilisé et l’infrastructure nécessaire à sa mise en œuvre.
Terrassement Les travaux de terrassement consistent à préparer un sol en déplaçant des quantités plus ou moins importantes de terre dans le but de réaliser ou renforcer certains ouvrages.
Travaux concessionnaires Les travaux concessionnaires concernent les déviations et rénovations de réseaux souterrains (eau, assainissement, télécommunications...) menés préalablement aux travaux d’infrastructure tout le long et aux abords de la ligne. Ils sont réalisés par les gestionnaires des réseaux.
Travaux d’infrastructure Les travaux d'infrastructure concernent directement la construction du tramway (plateforme, aménagements de voirie, stations…). Ils font suite aux travaux concessionnaires et sont pilotés par le maître d'ouvrage du projet.
Travaux préparatoires Les travaux préparatoires ont pour but de préparer le terrain en vue des travaux concessionnaires ou d’infrastructure. Il peut s’agir de déconstructions, d’aménagements provisoires ou encore de déracinements ou coupes d’arbres.
Trémie Une trémie est un espace préservé pour le passage d’un escalier ou d’un ascenseur, par exemple. C’est parfois un tunnel (moins de 500 mètres) permettant à une voie de circulation de passer sous une autre.
Valophis Habitat Le groupe Valophis est un groupement d’organismes HLM. Il accompagne les politiques urbaines et sociales des collectivités. Sur le projet Tram 9, Valophis Habitat intervient dans le quartier des Navigateurs à Orly.
Végétalisé La majeure partie de la plateforme du tramway sera végétalisée : elle sera revêtue de gazon sur les 2/3 du tracé ou couverte de sedum (plante colorée ne nécessitant pas d’arrosage ou peu d’entretien).
Véligo Le STIF met à disposition des cyclistes des espaces Véligo sécurisés et accessibles avec une carte Navigo. Ces espaces, dotés d’arceaux pour accrocher les vélos, sont situés à proximité des gares ou des stations.
Vitesse commerciale La vitesse commerciale est la vitesse d’une ligne de transport tenant compte des conditions d’exploitation réelles et notamment des temps d’arrêt en station. Elle reflète la réalité des temps de parcours des voyageurs.
ZAC Une Zone d’aménagement concertée est une zone à l’intérieur de laquelle une collectivité publique ou un établissement public décide de réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains en vue de la construction de logements, de commerces ou de pôles d’activités économiques. Les équipements publics réalisés dans le cadre de la ZAC peuvent être très différents (eau potable, assainissement, routes, écoles, logements…). L’un des objectifs principaux de cette procédure est de faciliter la concertation entre les collectivités publiques et les promoteurs privés.
Zone 30 La Zone 30 est un espace public affecté à la circulation de tous les usagers (voitures, piétons, cyclistes). Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.
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